Haute-Loire : publication des tables des hypothèques

Catégorie : Archives, Haute-Loire  |  le 09 Mai 2019 par Guillaume de Morant

Aux archives de la Haute-Loire, un nouveau fonds d'intérêt généalogique a fait son apparition sur le site Web : les tables alphabétiques du service de la Conservation des hypothèques. Intérêt généalogique de cette collection ? Elle constitue la première étape pour retrouver des dates de décès ou de mariage au cours des XIXe et XXe siècles.

La collection est issue des trois bureaux de la Conservation de Haute-Loire : Brioude (39 tables), Le Puy (167 tables) et Yssingeaux (45 tables), bureau supprimé le 31 décembre 1927 et rattaché à celui du Puy-en-Velay. Ces 251 volumes ainsi consultables représentent un volume de 10 mètres linéaires et comptabilisent près de 80.000 pages mises en ligne.

L'utilisation de ces tables fiscales nécessite une bonne habitude, car elle est complexe. C'est la première étape dans la recherche hypothécaire, elle renvoie aux registres hypothécaires qui sont eux accessibles en salle de lecture des Archives départementales.

Les inventaires détaillés des archives déposées par chaque bureau de la Conservation des hypothèques, sont également consultables en ligne : bureau de Brioude (4 Q 1-2936), bureau du Puy-en-Velay (4 Q 2937-9275), bureau d'Yssingeaux (4 Q 9276-11097). Pour les recherches postérieures à 1956, contacter le Service de publicité foncière de Haute-Loire.

En matière de recherches généalogiques, les tables alphabétiques permettent de retrouver des dates de décès ou de mariage au cours des XIXe et XXe siècles. Elles contiennent quelques informations sur les personnes concernées par les actes et à leurs enfants et/ou héritiers avec l'indication de leurs noms, prénoms et souvent dates de naissance.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie