Haute-Vienne : de nouveaux registres paroissiaux en ligne

Catégorie : Archives, Haute-Vienne  |  le 23 Avril 2020 par Guillaume de Morant

Le site des archives de la Haute-Vienne s'enrichit de nouvelles archives en ligne. La principale nouveauté porte sur la poursuite de la mise en ligne des registres paroissiaux de la collection communale.

Les registres des communes de O à R sont désormais disponibles, ainsi que ceux de Saint-Junien et Saint-Léonard-de-Noblat, où un "inédit" a été découvert récemment parmi les papiers et manuscrits religieux du chanoine Arbellot. Il s'agit d'un registre paroissial des années 1605 à 1607.

Les tables de successions et absences de 1790 à 1968, récemment mises en ligne ont été classées par initiale du patronyme, puis par ordre chronologique des décès. Plus de 8000 signets ont été créés pour repérer, dans chaque lot d'images, le début de chaque lettre patronymique et éventuellement les années.

D'autres documents d'archives ont également été mis en ligne : des plans d'arpentement des domaines du collège de Limoges, des registres d'enfants trouvés de 1804 à 1860, ainsi que plusieurs fonds iconographiques numérisés.

Des inventaires ont été mis à disposition ou actualisés, concernant notamment des archives communales déposées, des archives hospitalières, de l'iconographie, des archives anciennes et modernes comme le relevé des concessions du cimetière de Louyat (cote 2 O 1475 et sous-série 6 U).

Enfin, profitez du confinement pour participer à l'indexation collaborative des registres militaires ! En un mois, ce sont près de 20.000 noms supplémentaires qui ont été indexés dans les registres du contingent départemental et les registres matricules. Les modalités de participation et consignes de saisie sont à lire dans cet article.

Liens

A lire aussi

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie