Haute-Vienne : une période d'ouverture restreinte pour les archives

Catégorie : Archives, Haute-Vienne  |  le 07 Mai 2019 par Guillaume de Morant

Dans la Haute-Vienne, les locaux des archives ont été agrandis, isolés et les espaces d'accueil du public ont été rénovés. A présent, ce sont les magasins qui doivent faire peau-neuve. Il va falloir déménager les fonds qu'ils contiennent vers les nouveaux espaces de stockage désormais opérationnels.

Cette opération en trois phases va s’étaler sur environ six mois, elle induit quelques conséquences pour les lecteurs. A compter du 6 mai, la salle de lecture sera ouverte au public uniquement les jeudis et vendredis de 8h30 à 17h. Et les documents ne pourront être sortis que sur réservation par les usagers souhaitant les consulter.

La réservation est possible sur le site internet par le formulaire disponible dans la rubrique « Nous contacter », sous-rubrique « Réserver des documents pour une consultation en salle de lecture », ou en remplissant un formulaire de demande directement à l’accueil au plus tard le mercredi à 12 heures pour une consultation le jeudi ou le vendredi suivant.

Par ailleurs, durant le déménagement, certaines collections seront progressivement retirées de la consultation au fil des phases du déménagement, avant de redevenir progressivement disponibles. Cette rotation concerne des documents très différents, allant de la bibliothèque de la Société Archéologique du Limousin aux cartes et plans, cartes postales, photos, certains fonds privés, le cadastre, une partie des archives antérieures à 1790.

Les lecteurs déçus par ces restrictions ne doivent pas oublier que le portail des archives de la Haute-Vienne comporte de très nombreuses sources numérisées et consultables en ligne : état civil, cadastre, recensements, registres matricules, ainsi que les 220 premiers répertoires des formalités hypothécaires de la conservation des hypothèques de Limoges.

Des sources qui s'accroissent régulièrement : ainsi, de nouveaux registres sont partis en numérisation en avril dernier : la suite des répertoires des formalités hypothécaires pour Limoges, Rochechouart et Saint-Yrieix-la-Perche, les tables de successions et absences (avant 1969) des bureaux d'Oradour-sur-Vayres, Rochechouart, Saint-Junien, Saint-Laurent-sur-Gorre et Saint-Mathieu. Ils seront mis en ligne progressivement.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie