Hautes-Pyrénées : deuxième salve pour l'état civil en ligne

Catégorie : Archives, Hautes-Pyrénées  |  le 10 Janvier 2018 par Guillaume de Morant

L'année 2018 débute bien dans les Hautes-Pyrénées avec la mise en ligne d'une première tranche de l'état civil ancien de l'arrondissement de Bagnères-de-Bigorre. Ce sont les années allant de l'an XI à 1815 que viennent de publier les archives de ce département, l'un des derniers en France à proposer de l'état civil en ligne.

Ces 72 registres sont issus de la collection du Greffe. Les archives départementales annoncent déjà la suite : ce sera la tranche chronologique 1816-1835 toujours pour l'arrondissement de Bagnères-de-Bigorre.

L'été 2017, le portail avait accueilli ses premiers actes d'état civil en ligne, ceux du Greffe de l'arrondissement d'Argelès-Gazost (An XI – 1892), soit environ 500 registres. En avril 2016, les Hautes-Pyrénées avaient déjà publié les registres paroissiaux, représentant 117.150 images issues de près de 14.900 cahiers paroissiaux couvrant la période de 1620 à 1792. Ces registres ont été ouverts depuis à l'annotation collaborative.

A cela s'était ajoutée la publication à l'été 2016 des tables décennales. Dans les Hautes-Pyrénées, après bien des retards à l'allumage, la publication de l'état civil est réellement "a work in progress" !

A la suite des registres paroissiaux, les registres d'état civil sont ouverts à l'annotation collaborative. Le formulaire de recherche n’ouvrira que dans quelques mois, le temps que la base de données s’enrichisse. La recherche nominative est toutefois déjà possible dans les registres paroissiaux.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie