Hauts-de-Seine : 1887 cartes postales en ligne en open-data

Catégorie : Archives, Hauts-de-Seine  |  le 20 Juillet 2017 par Guillaume de Morant

Nouveau : des cartes postales issues des collections des Archives sont disponibles sur le site Open Data du département des Hauts-de-Seine. Dans un premier temps, 1887 cartes postales sont publiées, portant sur onze communes : Bagneux, Boulogne-Billancourt, Marnes-la-Coquette, Montrouge, Nanterre, Le Plessis-Robinson, Puteaux, Suresnes, Vanves, Vaucresson, Ville-d’Avray.

Dans le cadre de sa politique d’ouverture de données culturelles et d’accès à la Culture pour tous, le Département des Hauts-de-Seine a souhaité diffuser le fonds numérisé de la collection de cartes postales conservées aux Archives départementales. Elles sont toutes téléchargeables en open-data.

L'opération de numérisation et de diffusion est en cours, elle portera à terme sur la totalité des communes du département des Hauts-de-Seine et sur un total de 9.500 cartes postales.

Cette collection illustre les paysages urbains et champêtres des 36 communes des Hauts-de-Seine ainsi que les différents modes de locomotion au début du 20e siècle. Leur publication s’effectuera au fur et à mesure de l’avancée des opérations de numérisation dont l’achèvement est prévu en 2018.

L’effort open-data de la collectivité vise à mettre gratuitement, à disposition de tous, la reproduction de la collection et les documentations associées à des fins informationnelle, pédagogique, culturelle et scientifique. La collection est ouverte aux réutilisations de données, les images étant libres de droits. A terme, il sera aussi possible de trouver une carte postale à partir d'un nom de rue.

Liens

1 commentaire

martin geneviève le 5 Septembre 2017 à 15h11

mon cousin, né en mars 1915 a été pupille de la Nation. Hors son père décédé avant sa naissance n'est pas mort pour la France et sa mère est morte à 80 ans.
Pourquoi était-il pupille de la Nation?
merci

Plan du site La Revue française de Généalogie