Hauts-de-Seine, les archives iront dans le parc de Saint-Cloud

Catégorie : Archives, Hauts-de-Seine  |  le 12 Juillet 2016 par Guillaume de Morant

Les Archives des Hauts-de-Seine vont s'installer dans l'ancienne caserne Sully, précisément dans le bâtiment Charles X, dans le parc de Saint-Cloud. Le département a acquis les bâtiments répartis sur une surface de 1,8 ha auprès du Ministère de la Défense ce lundi 11 juillet 2016, après plusieurs années de négociations. Les bâtiments néoclassiques, construits en 1825-1827 pour les gardes du corps du roi Charles X, étaient inoccupés depuis 2008.

L'immeuble sera réhabilité pour accueillir du public avec une salle de lecture, deux salles d'accueil de groupes, une salle d'exposition de 200 m². Le stockage des archives sera d'une capacité d'environ 50 kilomètres linéaires. En tout, cet équipement culturel aux normes de la conservation des archives et énergétiquement performant se déploiera sur 11 400 m² de surface utile.

Après les travaux d'aménagement, les Archives départementales des Hauts-de-Seine quitteront les quatre sites de Nanterre où elles se trouvent à l'étroit et pourront poursuivre leurs traditionnelles cinq missions : la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives publiques. Parmi les fonds conservés, la bibliothèque André-Desguine (50 000 ouvrages du XVe au XXe dont 152 incunables) et la bibliothèque d'histoire sociale La Souvarine (40 000 ouvrages) pourront être mieux mises en valeur.

Liens

Illustration : © CD92/JL. DOLMAIRE

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie