Hauts-de-Seine, les archives publient 2.700 nouvelles cartes postales

Catégorie : Archives, Hauts-de-Seine  |  le 06 Septembre 2018 par Guillaume de Morant

L'exceptionnelle collection de cartes postales des archives des Hauts-de-Seine s'agrandit de 2.700 nouvelles images. Le jeu de données n'est pas encore complet, un premier lot de cartes postales a été publié en février, puis un second en août 2018. Le troisième et dernier lot devrait être mis en ligne d'ici la fin de l'année, comportant notamment les cartes postales de Clichy.

La présentation adoptée par le portail numérique des Hauts-de-Seine (qui est entièrement en open-data, donc, vous pouvez télécharger les cartes qui vous intéressent) est plutôt originale, puisque ces milliers de cartes numérisées sont en ligne sur une carte interactive.

On peut zoomer et sélectionner les cartes relatives à un endroit précis des Hauts-de-Seine, afin de découvrir des thématiques liées à l'histoire de ce département : scènes de rues, marchés animés, promenades d’élégantes dans les bois ou les parcs. Le thème des transports y est largement représenté avec le chemin de fer, le tramway, l’automobile ou encore l’aviation.

La collection de cartes postales des Hauts-de-Seine a été constituée essentiellement à partir d’acquisitions. Elle comporte près de 10.500 cartes classées en trois parties : celles de 1900 à 1944, celles postérieures à la Seconde Guerre mondiale, soit de 1945 à nos jours et celles de la collection Lapie allant de 1950 à 1955. Ce sont les cartes de 1900 à 1944, tombées dans le domaine public qui sont numérisées et mises en ligne.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie