Hauts-de-Seine : une visionneuse pour afficher cadastre napoléonien, rénové et actuel

Catégorie : Archives, Hauts-de-Seine  |  le 13 Février 2020 par Guillaume de Morant

Une nouvelle application permet de visualiser le cadastre des Hauts-de-Seine de manière innovante : en naviguant entre le cadastre napoléonien, rénové et actuel, en passant par exemple en quelques clics du plan parcellaire de 2019 à celui des années 1820. Cette visionneuse a été réalisée dans le cadre du projet open data du département des Hauts-de-Seine.

Cette application web cartographique permet une nouvelle approche des plans du cadastre conservés aux Archives départementales. Les plans numérisés, redécoupés et georéférencés ont été assemblés afin de constituer une carte de l'ensemble du département. Le cadastre actuel dans sa version la plus récente se juxtapose avec les plans plus anciens, permettant ainsi de voyager en quelque sorte dans l‘histoire du cadastre.

Il n'est plus nécessaire de passer par des tableaux d'assemblage. Simplement à partir d’une adresse actuelle ou encore d’une référence cadastrale, on peut directement accéder au plan des cadastres d'époque napoléonien et rénové. Le cadastre dit napoléonien a été établi dès 1802 pour certaines communes, mais réglementairement réalisé à partir de 1807 et modifié jusque dans les années 1860 pour l'ensemble du département.

Le cadastre dit rénové, c'est-à-dire les feuilles de sections ont ét établis dans les années 1930, sauf pour les 9 communes de Chaville, Garches, Marnes-la-Coquette, Meudon, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Sèvres, Vaucresson et Ville-d'Avray, où le cadastre a été rénové dans les années 1970.

Cet application met en valeur le bâti et aide à retracer l’histoire de propriété, sans toutefois s'affranchir de la consultation en salle de lecture des matrices papier qui sont conservées aux Archives départementales.

Liens

A lire aussi

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie