Hérault : de nouvelles archives communales en ligne

Catégorie : Archives, Hérault  |  le 02 Juillet 2020 par Guillaume de Morant

Dans l'Hérault, voici une histoire d'archives inédites, jamais numérisées ni microfilmées qui deviennent plus facilement accessibles. En effet, les archives départementales viennent de convertir l'inventaire de la sous-série 30J qui était dans un format peu exploitable -le PDF- en version électronique normalisée en XML-EAD, c'est à dire dont les occurences intéressantes sont indexées et peuvent être interrogées librement dans le moteur de recherche.

Pourquoi est-ce si intéressant pour les généalogistes ? Parce que cette sous-série rassemble les archives de 154 communes de l’Hérault entrées par voie extraordinaire (achat ou don) aux Archives départementales de l’Hérault. Et même s'il n’est plus alimentée depuis plusieurs années, cet ensemble comprend des archives inédites, jamais numérisées ni microfilmées remontant pour les plus anciennes au XVe siècle et pour les plus récentes au XXe siècle.

Bonus pour les chercheurs, les registres paroissiaux, les compoix, les délibérations consulaires contenues dans cette sous-série ont été numérisés et publiés sur le site Internet. Une belle opération qui rend plus accessible une série essentielle pour l’histoire des communes de l’Hérault et la recherche généalogique.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie