Hérault : en ligne, des compoix ancêtres du cadastre

Catégorie : Archives, Hérault  |  le 04 Mai 2018 par Guillaume de Morant

Il y a plus de 1.200 compoix à consulter en ligne sur le site des archives départementales de l'Hérault. A mi-chemin entre le cadastre, né plus tard sous Napoléon, et aussi sorte de rôle de l'assiette fiscale, ces documents spécifique à l'administration méridionale de l'ancien régime fourmillent d'informations. En effet, le compoix d’une communauté contient, sous le nom de chaque propriétaire, la description de toutes les possessions, leur contenance, leurs confronts, leur nature et leur estimation.

À partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, les communautés font élaborer en même temps que les compoix des plans appelés Atlas de compoix. Ces documents restent rares et semblent être présents principalement dans la moitié ouest du département actuel de l’Hérault. Les Archives départementales de l'Hérault ne conservent qu'une trentaine d'atlas. Les plus anciens compoix conservés aux Archives départementales de l’Hérault remontent au XIVe siècle.

C'est environ une vingtaine d'atlas de compoix qui ont été numérisés et mis en ligne (Montagnac, Roujan, Sauvian, La Salvetat-sur-Agout, Villeneuve-lès-Béziers…). L'un des plus remarquables est celui de la communauté de Montagnac. Composé de 31 planches dont certaines sont aquarellées, le territoire de la communauté est représenté de manière précise et minutieuse. Les habitations, les voies de communication ou les zones cultivées sont représentées. Les noms des propriétaires ainsi que la nature des biens (maison, écurie, vigne...) sont également indiqués.

D'ici la fin de l'année, d'autres atlas devraient venir compléter cet ensemble. Vous pouvez déjà accéder via un formulaire à plus de 300.000 pages soit environ 1.200 compoix numérisés en provenance de diverses sources : la totalité des compoix conservés dans le fonds de la Cour des comptes, aides et finances de Montpellier avec des compoix de l'Hérault, mais aussi du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de l’Ardèche, de l’Aude et du Gard, soit au total 221 compoix ; une partie des compoix conservés dans les archives communales déposées aux Archives de l’Hérault et une partie des compoix conservés en commune.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie