Hérault : presse locale, hypothèques et nouvelles photos en ligne

Catégorie : Archives, Hérault  |  le 02 Mai 2019 par Guillaume de Morant

Les archives départementales de l'Hérault ont mis en ligne six nouveaux titres de la presse locale ancienne, soit plus de 23.000 nouvelles images. Il s’agit des titres suivants : Le Nouveau Cettois (1880) ; Le Courrier du Midi (1832-1848) ; L’Echo du Midi (1843-1851) ; Le Publicateur de Béziers (1858-1944) ; Le Journal de Cette (1889-1915) ; Le Moniteur judiciaire du Midi (1891-1930).

Certains titres ont fait l'objet d'une reconnaissance optique de caractères (OCR) permettant ainsi une recherche en plein texte, un nom de famille ou un lieu par exemple.

Autre mise en ligne intéressante pour les généalogistes, les répertoires de formalités hypothécaires (an VII-1955) qui font suite à la publication des tables, effective depuis 2016-2017. Ces documents sont très utiles pour rechercher un achat, une vente d'immeuble, une donation, connaître l'existence d'un droit de passage, voir le cahier des charges d'une copropriété, tout cela sans passer par les fonds notariaux.

La documentation hypothécaire permet en effet de retrouver les titres de propriétés, les transcriptions donnant la copie intégrale des actes notariés relatifs aux translations de propriété. Ces répertoires donnent accès aux actes transcrits dont la consultation s'effectue ensuite en salle de lecture.

Enfin, plus de 900 photographies sur plaques de verre ont également été publiées sur le portail de l'Hérault. Elles sont issues de la collection d'un couple, François Blayac et Joséphine Chauvain, mariés en 1905, parents de trois enfants devenus adultes dans les années 1930. Leurs clichés évoquent toute leur vie familiale : portraits, rendez-vous familiaux, achat d'une propriété, excursions et voyages, départ du père pour la Première Guerre mondiale, etc.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie