Ille-et-Vilaine : des services civiques participent à la campagne de numérisation

Catégorie : Archives, Ille-et-Vilaine  |  le 30 Mars 2018 par Guillaume de Morant

Qui va numériser les registres d'état-civil de plus de 75 ans en Ille-et-Vilaine ? Qui va passer sous les scanners les milliers de pages des registres des naissances, mariages et décès, mais aussi les tables décennales issues des greffes des tribunaux de Grande instance de Rennes et Saint-Malo ?

Réponse : des bénévoles ! De simples particuliers, mais aussi des adhérents de trois cercles généalogiques locaux, celui du pays de Fougères, celui de l'est de l'Ille-et-Vilaine et de l'association Parchemin ABGH ont accepté de passer beaucoup de temps pour compléter les fonds de plusieurs millions pages déjà en ligne sur le site internet des Archives départementales de l'Ille-et-Vilaine.

L'objectif de cette nouvelle campagne de numérisation est de dématérialiser l'état-civil des communes d'Ille-et-Vilaine allant du début du XXe siècle jusqu'aux années 1940, avec une consultation de ces actes jusqu'en 1942 en salle de lecture et 1917 sur le site internet. Par la suite, une nouvelle année d'état-civil sera mise à disposition chaque année au moins sur internet.

Mais les bénévoles ne sont pas seuls. Depuis décembre 2017 et pour une durée de huit mois, deux jeunes volontaires en service civique, Marion de Lavenne, diplômée d'un master Histoire et sciences sociales et Thibault Tygreat, diplômé d'une licence en Histoire et un master en Anthropologie participent à l'opération. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des cercles généalogiques, ils ont la charge de faciliter le travail de numérisation, mais aussi de faire le lien avec les différents services des archives.

Génération oblige, ils sont aussi en charge de l'information sur les réseaux sociaux sur cette opération. Ils donnent des indications sur l'avancée de la numérisation, relatent les découvertes faites dans ces documents, anticipent les questions des internautes avant la mise en ligne et préparent l'évolution de l'interface de consultation. A suivre de près donc !

Photo : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine/J.P.Millot

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie