Ille-et-Vilaine, l'état civil en ligne jusqu'en 1917

Catégorie : Archives, Ille-et-Vilaine  |  le 17 Septembre 2018 par Guillaume de Morant

Il y a du nouveau sur le portail des archives d'Ille-et-Vilaine ! L'état civil vient d'être mis à jour, il est désormais consultable en ligne jusqu'à l'année 1917 inclus pour les actes de naissance, mariage et décès. Une bonne nouvelle pour les généalogistes en ligne, mais aussi pour ceux qui peuvent se rendre sur place. En effet, la mise à jour s'étend aussi aux actes d'état civil des années 1918 à 1942 qui sont numérisés et consultables non pas sur le Web, mais en salle de lecture des Archives départementales.

Attention, toutes les communes d'Ille-et-Vilaine sont concernées par cette mise à jour, sauf... Rennes, puisque les registres paroissiaux et d'état civil du chef lieu du département ne sont pas mis en ligne sur le site internet des archives départementales. Ceux-ci sont consultables uniquement sur le site des Archives municipales de Rennes, mais pour l'instant, les registres en ligne s'arrêtent à 1907 pour la ville de Rennes.

Les archives d'Ille-et-Vilaine, particulièrement dynamiques sur Internet, proposent de nombreux accès en ligne à des documents d'intérêt généalogique. Leur particularité est de dissocier la présentation de la consultation des documents numérisés qui se fait avec l'interface Thot. Vous pouvez y retrouver outre les registres paroissiaux et d'état civil, le cadastre, la presse ancienne, des cartes et plans, des documents iconographiques dont des cartes postales et aussi tout un onglet généalogie, avec l'enregistrement, les tables de succession et absence, les registres matricules, les recensements de population...

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie