Indexation dans les Landes : venez aider à identifier les Poilus

Catégorie : Archives, Landes  |  le 03 Mai 2018 par Guillaume de Morant

Les Archives des Landes ont ouvert leur indexation collaborative, elles ont besoin de votre aide pour identifier leurs soldats et permettre ensuite à ceux ayant participé à la Grande guerre d'entrer sur le portail du Grand Mémorial. L'annotation collaborative des registres matricules a déjà permis d'identifier 8.349 soldats à ce jour, issus des registres matricules de 1867-1921.

Ces données sont encore incomplètes et s’enrichissent à chaque nouvelle annotation par les internautes. Elles ne sont pas contrôlées par les Archives départementales qui ne peuvent donc en garantir l’exactitude. Mais l'expérience d'autres services d'archives montre que cela fonctionne et que la fiabilité est au rendez-vous.

Dans les Landes comme ailleurs, deux types de documents sont numérisés. Les tables pour les classes 1867 à 1940 sont annuelles et alphabétiques, elles permettent de retrouver le numéro matricule d’un soldat, celui de sa fiche matricule. Elles sont classées par année et par bureau.

Les registres matricules des années de recrutement allant de 1867 à 1921 recueillent tous les renseignements intéressants le parcours militaire d'un aïeul, depuis son état civil complet, ses adresses successives et le cas échéant sa participation aux conflits armés. La classe correspond à l’année de recrutement, celle du 20e anniversaire des jeunes hommes.

Deux bureaux ont existé dans les Landes : Mont-de-Marsan (1867-1940) et pour les cantons de Dax, Peyrehorade, Pouillon, Saint-Martin-de-Seignanx, Saint-Vincent-de-Tyrosse et Soustons, Mont-de-Marsan-Bayonne (1901-1929 ; avant 1901 les registres correspondants sont conservés aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie