Jura : arrivée de recensements et archives communales

Catégorie : Archives, Jura  |  le 22 Avril 2020 par Guillaume de Morant

Les Archives départementales du Jura viennent de mettre à jour leur portail avec de nouveaux documents en ligne. La majorité relève des dénombrements nominatifs de population de la révolution à 1891 inclus. Ces documents issus des fonds d’archives communaux déposés aux Archives du Jura viennent compléter le fonds préfectoral déjà en ligne, conservés pour la plupart seulement à partir de 1896.

Désormais en interrogeant le formulaire des dénombrements de population des communes du Jura (1791-1936) dans l’onglet des documents numérisés, vous obtiendrez parmi les résultats les images des documents communaux. Toutes les communes ne sont cependant pas présentes et les séries ne sont pas toutes complètes.

Par ailleurs, les archives départementales continuent de diffuser des documents emblématiques de l’histoire du Jura au sens large, et des documents difficiles à consulter en salle de lecture des Archives en raison de leur support ou de leur format.

Il s'agit par exemple du fonds de la Société d’émulation du Jura avec les registres de délibérations du conseil d’administration de 1970 à 2004 et les registres des procès-verbaux de délibérations de l’assemblée générale de 1834 à 1996 ou du fonds de la Société coopérative de tailleurs de diamants à Saint-Claude avec ses registres des procès-verbaux du conseil d’administration de 1896 à 1979 et ses registres des procès-verbaux de l’assemblée générale de 1896 à 1978.

A voir également en ligne, des documents récemment restaurés et de grands format comme ces huit plans parcellaires des biens communaux Archives communales déposées de Grande-Rivière (1796-1797), ou ce plan de la forêt royale de Chaux (1720).

Les Archives du Jura poursuivent leur programme de numérisation. Sont annoncés pour bientôt, des arpentements de territoires communaux et de la presse locale du XIXe siècle.

Liens

A lire aussi

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie