L'état civil ancien du Val d'Oise est en partie en ligne

Catégorie : Archives, Val-d'Oise  |  le 20 Novembre 2013 par Guillaume de Morant

C'est un portail déjà assez fourni que viennent d'ouvrir les archives du Val d'Oise. Avec 312 instruments de recherche, plus de 420.000 images et 130.000 notices de bibliothèque interrogeables via des formulaires de recherche, le site Web affiche clairement la couleur : il s'adresse à la fois aux chercheurs amateurs comme les généalogistes, mais aussi à tous ceux qui souhaitent entrer en profondeur dans les fonds patrimoniaux valdoisiens, identifier des documents et venir les consulter sur place.

Question généalogie, les chercheurs d'ancêtres n'ont pas été oubliés avec la mise en ligne d'une partie des registres paroissiaux et d'état civil. Il s’agit des registres paroissiaux et d'état civil numérisés du XVIe siècle à 1900 pour les paroisses et communes allant dans l'ordre alphabétique, d'Ableiges à Lassy. Les communes suivantes seront intégrées progressivement. En revanche, les tables décennales (1792-1902) sont en ligne pour toutes les communes valdoisiennes.

Autre source appréciée des généalogistes, les recensements de la population sont également au complet pour toutes les communes de ce département. Les plus anciens remontent à 1817, tous ceux en ligne sont consultables sur Internet jusqu'à celui de 1911. Ensuite, pour ceux de 1921 à 1936, cela se passe sur place, sur les écrans de l'Intranet de la salle de lecture. A noter également, la présence des tables de succession et absence. Endin, parmi les fonds cartographiques en ligne, vous pouvez consulter les plans cadastraux napoléoniens, les plans par masse de culture et les plans d'intendance allant de la fin du XVIIIe siècle à la moitié du XIXe siècle.

A cet ensemble s'ajoutent des fonds d'intérêt moindre pour les généalogistes, mais utiles pour éclairer un contexte historique et local : les monographies d’instituteurs de 1899, des ouvrages, revues et journaux du XVIe siècle à nos jours. Les nombreux autres instruments de recherche couvrant toutes les périodes sont également consultables même si des images n’y sont pas associées.

La présentation du portail est sobre et facilite l'orientation. Pour chercher un acte d'état civil par exemple, cliquez sur l'onglet "Je fais ma recherche", puis sur "Ressources en ligne" et enfin sur "Généalogie". La recherche de la commune ou paroisse est possible par liste ou bien sur une carte. Vous pouvez circonscrire une période ou une année précise, afficher un calendrier républicain, si besoin, et opter pour l'une des sources proposées : registres paroissiaux et d'état civil, listes nominatives, tables de succession et absence.

Le site est optimisé pour tous les types d'écrans, ordinateurs, tablettes et même smartphones, le tout sans aucun logiciel additif, ces agaçants plugins à télécharger ou à mettre à jour ne sont pas utilisés sur cette nouvelle générations de sites Web.

Portail des archives du Val d'Oise

2 commentaires

Quarré le 16 Février 2014 à 15h52

Bravo pour cette mise en ligne partielle que beaucoup attendaient avec impatience. A quand la suite pour les autres communes ?

Merci d'avance

Duval le 26 Novembre 2013 à 20h01

A la recherche de DUVAL Casimir LONGUESSE ne entre 1858 sa fille etant nee en 1882
MERCI PAR AVANCE

Plan du site La Revue française de Généalogie