L'état civil de 42 communes mis à jour en Vendée

Catégorie : Archives, Vendée  |  le 02 Novembre 2017 par Guillaume de Morant

Il y a de nombreuses mises à jour de l'état civil sur le portail des archives de Vendée. L'opération de collecte et de numérisation des registres d’état civil conservés dans les mairies se poursuit. Cette collecte est particulièrement intéressante pour les généalogistes, puisque depuis la seconde partie du XXe siècle, les mentions marginales (mariage, décès, divorce, adoption, etc) sont uniquement portées sur la collection de registres restée en mairie, l’autre collection versée au greffe du tribunal n’étant pas mise à jour.

A l'horizon du premier semestre 2018, l’objectif est de rendre disponible en ligne, pour toutes les communes du département, les actes de naissance jusqu’en 1912, les actes de mariage jusqu’en 1916 (disponibles en salle de lecture jusqu'à 1940) et les actes de décès jusqu’en 1950. Selon ce principe, en octobre, les collections numériques ont été enrichies pour 42 communes.

Trois arrondissements sont touchés par ces mises à jour. Dans celui de La Roche-sur-Yon, il s’agit de communes des anciens cantons des Herbiers et de Pouzauges réunies depuis mars 2015 dans le nouveau canton des Herbiers. Dans l’arrondissement de Fontenay-le-Comte, ce sont les communes des anciens cantons de Maillezais et de Saint-Hilaire-des-Loges réunies depuis mars 2015 dans le nouveau canton de Fontenay-le-Comte. Enfin, dans l’arrondissement des Sables-d’Olonne, les actes de décès de L’Ile-d’Yeu ont été ajoutés jusqu’en 1950.

A l’issue de cet accroissement, la couverture devient complète pour les arrondissements des Sables-d’Olonne et de La Roche-sur-Yon à l’exception de cinq communes : Les Sables-d’Olonne, Aizenay, La Roche-sur-Yon et les communes du Bourg-sous-La-Roche et de Saint-André-d'Ornay, réunies en 1964 à La Roche-sur-Yon. En 2018, l’accroissement des collections numériques concernera les anciens cantons de Fontenay-le-Comte, La Châtaigneraie, L'Hermenault et Sainte-Hermine.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie