L'état civil reconstitué de Paris publié sur Familysearch

Catégorie : Archives, France  |  le 01 Février 2018 par Guillaume de Morant

Il n'y a pas pour l'instant de communication officielle, mais les utilisateurs de FamilySearch ont bien remarqué la discrète apparition d'images d'état civil de Paris sur le portail des Mormons. Il s'agit des actes de l'état civil reconstitué allant de 1550 pour les registres les plus anciens à 1859, et même jusqu'à 1920 pour le fichier des personnes célèbres. C'est le premier effet visible de la convention signée le 12 janvier dernier entre le Département de Paris et Familysearch.

Au terme de cet accord, les archives de Paris vont voir leur offre en ligne s'étoffer considérablement. La première étape, c'est justement la publication sur Internet de l'état civil reconstitué. Jusqu'ici, il existait sous sa forme originale de registres papier et sous la forme de microfilms, réalisés il y a plusieurs années par les Mormons. Depuis 2015, les Mormons ont obtenu de la CNIL l'autorisation de convertir ces microfilms en images numériques, puis de réutiliser ces images à condition d'obtenir l'accord des services d'archives concernés. En l'occurrence ici, ce sont les archives départementales de Paris qui ont donné leur consentement.

Les images de l'état civil parisien ont donc changé de support, passant du microfilm au numérique. L'opération a été réalisée il y a quelques mois à Salt Lake City au siège des Mormons aux Etats-Unis. Les processus de publication étant automatisés, le catalogue du portail Familysearch a été mis à jour et permet donc dès à présent d'accéder aux images de l'état civil reconstitué de Paris.

Mais vous l'aurez remarqué, l'accès n'est pas très aisé, uniquement par le catalogue. D'ici quelques semaines, tout cela va être amélioré et les doublons seront supprimés (par exemple Familysearch propose les deux campagnes de microfilms V2E, la plus récente écrase la précédente qui était de mauvaise qualité). Puis l'état civil de Paris sera diffusé dans la partie très grand public de Familysearch, les Collections. Il pourra même être indexé par les bénévoles qui le souhaiteront.

Dans le courant 2018, les archives de Paris publieront ces mêmes images de l'état civil reconstitué pour compléter les tables alphabétiques déjà disponibles sur leur site. Selon leur habitude, les lots d'images seront limités à une cinquantaine, afin de ne pas noyer le généalogiste sous des registres de plusieurs centaines d'images.

L'état civil de Paris revêt un intérêt particulier pour tous ceux qui ont des ancêtres parisiens, puisque l'état civil original a brûlé en 1871, sauf de rares "épaves". Huit millions de documents remontant pour les plus anciens au XVIe siècle sont partis en fumée. L'état civil de Paris a été reconstitué partiellement à partir de déclarations, de preuves, de témoignages. Ce sont ces actes que les Mormons viennent de publier.

Liens

Ce guide peut vous intéresser : Rechercher ses ancêtres à Paris

4 commentaires

BRSC le 8 Février 2018 à 20h15

Bonjour, comment faites-vous pour accéder par le catalogue, j'avoue que je ne m'en sors pas j'ai fait d'autres recherches sur d'autres pays et non trouvé non plus. Je ne comprends pas le système. Merci

Hobo le 1 Février 2018 à 18h00

Immense progrès certes, mais pas optimal. Cela se borne à la numérisation du microfilmage, sans reprise des originaux papiers. Les manques constatés (actes répertoriés par les tables alphabétiques mais absents de l'ECR microfilmé) ne seront donc pas vérifiés et, le cas échéant, comblés s'il s'agissait de défaus de reproduction.

Plan du site La Revue française de Généalogie