L'histoire religieuse de l'Ain à travers les archives du diocèse de Belley-Ars

Catégorie : Archives, Ain  |  le 27 Décembre 2019 par Guillaume de Morant

Aux archives de l'Ain, vous pouvez découvrir une nouvelle rubrique sur l'histoire religieuse du département de l’Ain à travers les archives historiques du diocèse de Belley-Ars. Grâce à la convention de partenariat signée entre le Département de l’Ain et l’Association diocésaine de Belley-Ars, propriétaire de ces archives, vous pouvez désormais accéder à des sources remarquables.

Certaines de ces sources remontent à la fondation du diocèse au 19e siècle, accessibles en ligne depuis les inventaires. Vous pourrez notamment consulter l'enquête lancée auprès des curés, à la création du diocèse en 1823, par Monseigneur Devie, premier évêque du nouveau diocèse de Belley, qui est une source très précieuse sur l’histoire des communes et des paroisses de l’Ain.

D’autres documents tout aussi intéressants, antérieurs à la Révolution française, vous attendent : des pièces originales sur l’histoire de l’ancien diocèse de Belley et un terrier de la ville de Belley de 1683.

Par ailleurs, la page archives cadastrales du site Internet s’est enrichie. En plus des inventaires, vous pouvez consulter de nombreux documents numérisés : la totalité des états de sections du cadastre napoléonien, les matrices anciennes jusqu’à Géovreissiat, les plans napoléoniens, rénovés et du remembrement, ainsi que les répertoires de propriétaires.

Vous trouverez également dans la page cadastre et propriétés toutes les ressources utiles à la recherche foncière et aux études sur la propriété et le bâti.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie