L'Ille-et-Vilaine passe au téléchargement !

Catégorie : Archives, Ille-et-Vilaine  |  le 06 Mai 2018 par Guillaume de Morant

Sur le portail des archives de l'Ille-et-Vilaine, vous pouvez désormais télécharger les images. Cette fonctionnalité est apparue avec la nouvelle visionneuse qui permet d'afficher les images numérisées d'un registre. Pour télécharger, il suffit de se rendre sur la page souhaitée et de cliquer dans le menu du bas et au centre sur le pictogramme qui symbolise une disquette.

Vous devez auparavant accepter les conditions de réutilisation des archives de l'Ille-et-Vilaine. Depuis le 29 juin 2017, la collectivité territoriale a en effet mis à jour son régime de réutilisation des informations publiques contenues dans les documents d’archives, qui repose sur les principes d’ouverture et de gratuité. C'est libre, gratuit et sans formalité, à moins que vous n'ayez l'intention d'avoir une réutilisation commerciales des images téléchargées (ou à partir de 10 000 fichiers-images), auquel cas, vous devrez payer une redevance (voir la licence de réutilisation ici). Vous devrez dans tous les cas indiquer la source de l’information et son lieu de conservation sous la forme : Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, cote XXXX.

Après avoir accepté ces conditions (petit détail pénible, le site vous redemande votre accord pour chaque image téléchargée), le téléchargement est instantané pour les images réalisées depuis les trois dernières années, mais il peut prendre entre 2 et 8 secondes pour les plus anciennes. Autre détail, plutôt sympathique celui-ci, vous obtenez l'image entière en haute-définition, donc de bonne qualité et parfaitement lisible. Ce téléchargement est valable pour toutes les images consultables avec la visionneuse, c'est à dire l'état civil, mais aussi les registres matricules, les tables de successions et absences, les recensements, etc.

Si le pictogramme n'apparaît pas, vous devrez vider le cache de votre navigateur pour bénéficier de cette nouvelle version. Utilisateurs de Chrome, allez dans "Plus d'outils", "Effacer les données de navigation" puis cocher "Images et fichiers en cache". Pour Mozilla, aller dans "Options" puis "Vie privée et sécurité".

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie