La carte de France des registres militaires en ligne

Catégorie : Archives  |  le 01 Décembre 2017

Bienvenue sur la carte de France des registres matricules. En vert, les départements où les registres matricules sont en ligne; en jaune, ceux où seules les tables alphabétiques des noms figurent; en grisé, les départements qui n'ont pas encore de registres matricules en ligne. Passez la souris sur votre département pour connaître les périodes concernées.

carte France

Pour l'outre-mer, les tables alphabétiques des registres matricules pour tous les pays, des origines à 1940, et les registres matricules suivants sont en ligne sur le site Internet des Archives nationales d'outre-mer :

Les registres conservés aux Archives nationales d'outre-mer concernent uniquement les personnes disposant du statut de citoyen français au moment de leur recrutement ou celles ayant obtenu ultérieurement la citoyenneté française. Les registres concernant les recrues ne disposant pas du statut de citoyen français sont conservés par le Service historique de la Défense.

  • Maroc et Tunisie (Archives diplomatiques)
  • Martinique (registres 1889-1921 + tables jusqu'en 1941)
  • Guadeloupe

Merci de nous aider à tenir la carte à jour en nous signalant dans les commentaires ci-dessous les modifications opérées par les services d’archives départementaux.

Accédez également à la carte de France des archives départementales et communales en ligne.

71 commentaires

Nadine le 17 Juin 2018 à 06h26

Bonjour,
Avez-vous essayé le Fil d'Ariane ? C'est un site d'entraide généalogique gratuit.

MNoëlle Kermaïdic le 16 Juin 2018 à 16h06

Bonjour,
J'ai une demande à faire car je suis dans une impasse. J'écris actuellement la biographie de ma famille brestoise, mais habitant à Toulouse je n'ai pas la possibilité d'aller consulter les archives de la Marine nationale pour avoir des informations sur un aïeul grâce à sa fiche matricule.
Y a t il quelqu'un qui pourrait me rendre ce service svp, je peux rembourser les frais de déplacement bien sûr. je ne sais pas à qui m'adresser. Si vous pouvez m'aider.
Merci beaucoup

Voici les détails de l’aïeul en question :
Auguste Kermaïdic, né le 22 octobre 1884 à Plougonvelin (29), quartier-maître de timonerie, qui a écrit une carte postale (qui est dans ma possession) du port de Corfou en Grèce, du navire hôpital Bien-Hoa datée du 9 mars 1916. Combien de temps est-il resté sur le Bien-Hoa?
Il aurait survécu à plusieurs naufrages de navires militaires pendant la guerre de 14 : comment trouver ces renseignements?
Dans les années 20, premier maître timonier, il a été décoré de la Médaille Militaire : pour quelle raison (faits héroïques? Blessures?)

Marie-Noëlle Kermaïdic

Plan du site La Revue française de Généalogie