La carte de France des registres militaires en ligne

Catégorie : Archives  |  le 01 Décembre 2017

Bienvenue sur la carte de France des registres matricules. En vert, les départements où les registres matricules sont en ligne; en jaune, ceux où seules les tables alphabétiques des noms figurent; en grisé, les départements qui n'ont pas encore de registres matricules en ligne. Passez la souris sur votre département pour connaître les périodes concernées.

carte France

Pour l'outre-mer, les tables alphabétiques des registres matricules pour tous les pays, des origines à 1940, et les registres matricules suivants sont en ligne sur le site Internet des Archives nationales d'outre-mer :

Les registres conservés aux Archives nationales d'outre-mer concernent uniquement les personnes disposant du statut de citoyen français au moment de leur recrutement ou celles ayant obtenu ultérieurement la citoyenneté française. Les registres concernant les recrues ne disposant pas du statut de citoyen français sont conservés par le Service historique de la Défense.

  • Maroc et Tunisie (Archives diplomatiques)
  • Martinique (registres 1889-1921 + tables jusqu'en 1941)
  • Guadeloupe

Merci de nous aider à tenir la carte à jour en nous signalant dans les commentaires ci-dessous les modifications opérées par les services d’archives départementaux.

Accédez également à la carte de France des archives départementales et communales en ligne.

71 commentaires

simon Anne-Marie le 24 Mai 2018 à 10h25

bonjour, Tizi Ouzou n'est pas dans l'ex département d'Alger mais en Kabylie ,ex département de Constantine .Demandez dans cette commune .

Pétolas le 23 Mai 2018 à 16h41

Bonjour,
Je viens exprimer ma "frustration" ! J'ai trouvé avec bonheur le numéro matricule de mon beau père, classe 1930 à Amiens, Valentin Pétolas.
Toute contente je pensais accéder au registre, correspondant, car mon mari ne possède pas le livret militaire de son papa, mort à Toul, en 1940, et ne l'a jamais connu.
J'ai fait un mail aux archives départementales d'Amiens, mais .....pas de réponse.
Voilà pourquoi, je suis un peu frustrée, je voulais compléter nos infos sur ce monsieur, "mort pour
la France".Nous essayerons donc d'aller à Amiens ! ! !
Ceci est juste un petit état d'âme

Plan du site La Revue française de Généalogie