La carte de France des registres militaires en ligne

Catégorie : Archives  |  le 01 Janvier 2015

Bienvenue sur la carte de France des registres matricules. En vert, les départements où les registres matricules sont en ligne; en jaune, ceux où seules les tables alphabétiques des noms figurent; en grisé, les départements qui n'ont pas encore de registres matricules en ligne. Passez la souris sur votre département pour connaître les périodes concernées.

carte France

Pour l'outre-mer, les tables alphabétiques des registres matricules pour tous les pays, des origines à 1940, et les registres matricules suivants sont en ligne sur le site Internet des Archives nationales d'outre-mer :

Les registres conservés aux Archives nationales d'outre-mer concernent uniquement les personnes disposant du statut de citoyen français au moment de leur recrutement ou celles ayant obtenu ultérieurement la citoyenneté française. Les registres concernant les recrues ne disposant pas du statut de citoyen français sont conservés par le Service historique de la Défense.

  • Maroc et Tunisie (Archives diplomatiques)
  • Martinique (registres 1889-1921 + tables jusqu'en 1941)
  • Guadeloupe

Merci de nous aider à tenir la carte à jour en nous signalant dans les commentaires ci-dessous les modifications opérées par les services d’archives départementaux.

Accédez également à la carte de France des archives départementales et communales en ligne.

41 commentaires

leroy le 13 Janvier 2016 à 19h17

Bonsoir
Je n'ai pu voir les arrondissements de Paris ! il est vrai que je ne suis pas des plus doué
Salutations

Didier HARTMANN le 3 Décembre 2015 à 22h21

Une autre précision relative à l'article de Charles Hervis dans le n° 221 de la revue : pour la Haute-Savoie (74), les registres matricules des classes 1892 à 1910 ne sont toujours pas accessibles en ligne, alors que les AD 74 les avaient promis pour mars 2015. Ce retard est fort gênant pour les chercheurs puisque les dossiers de très nombreux soldats ayant combattu durant la Grande Guerre ne sont pas accessibles.
En toute rigueur, la carte aurait dû comporter un 3ème code couleur pour les registres incomplets. Espérons que le prestataire pour la numérisation des registres manquants termine rapidement ce travail.

Plan du site La Revue française de Généalogie