La nouvelle visionneuse des ANOM en cours de déploiement

Catégorie : Archives, France  |  le 08 Juin 2017 par Guillaume de Morant

Cette visionneuse qui permet de voir les images des Archives nationales d'Outre-Mer est le cauchemar de certains utilisateurs. Il suffit d'avoir la mauvaise configuration, généralement un Mac ou un PC équipé de l'un des derniers systèmes Windows, plus un navigateur comme Chrome ou Firefox et paf, c'est le drame. Rien ne s'affiche ou bien des messages d'erreur incompréhensibles, renvoyant à une mise à jour de Java qui refuse de s'exécuter sur Firefox, puisque ce système n'est plus mis à jour et est régulièrement la proie des virus... Pour les ANOM, il était urgent de trouver une solution de repli. La bonne nouvelle est que c'est en cours !

Une nouvelle visionneuse a été mise au point et elle commence à être déployée afin de permettre une bonne visualisation des fonds proposés en ligne. Pour l'instant, elle est disponible pour les images de la base Ulysse (cartes et plans) et les registres matricules militaires. Pour les autres images (état-civil notamment) le processus de traitement, qui s'avère un peu plus long que prévu, est programmé pour très bientôt. Les images de l'état-civil et les images liées aux inventaires seront disponibles au cours de la première quinzaine de juillet 2017.

En attendant, les ANOM dispensent quelques conseils pour permettre aux utilisateurs de Windows (7, 8, 8.1, et 10) de voir s'afficher correctement les images en haute résolution. Il faut disposer d'un navigateur prenant en charge Java, par exemple, Internet Explorer 11. Les utilisateurs des navigateurs Chrome (version 42 et supérieur), Microsoft Edge ou Firefox 52 doivent télécharger et se servir d'un autre navigateur. Enfin, pour que cela fonctionne, il faut également que l'environnement d'exécution Java soit à jour sur la machine. Bonne nouvelle, tous ces embarras techniques ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Petit plus, la nouvelle visionneuse prend en compte un usage qui se développe à vitesse grand V : l'affichage sur de petits écrans comme ceux des smartphones et tablettes.

Liens :

Lire aussi :

6 commentaires

Kalz le 18 Octobre 2017 à 10h36

Oui enfin nous sommes le 18/10/2017 et la visionneuse des actes d'état civil notamment ne fonctionne toujours pas.

GARCIA le 9 Octobre 2017 à 18h15

Bonjour Avez vous enfin la nouvelle visionneuse pour les actes en ligne et comment faire Merci

Plan du site La Revue française de Généalogie