La Vienne resigne avec le Cercle généalogique poitevin

Catégorie : Archives, Vienne  |  le 06 Mars 2018 par Guillaume de Morant

Les archives de la Vienne et le Cercle généalogique poitevin viennent de renouveler officiellement leur envie de travailler ensemble. Ce partenariat entre le service d'archives départementale et l'association généalogique a été entamé en 2009 pour permettre la numérisation de minutes de notaires non communicables en raison de leur état matériel. En 9 ans, 267.681 images numériques, tirées de 643 liasses de documents abîmés ont été produites.

En 2018, l'association reçoit et accepte plusieurs missions évolutives en fonction des souhaits et des projets de chaque partie. La numérisation de documents par les bénévoles du CGP reste l'objet principal de la convention. Le projet-phare porte sur la numérisation des tables de l'enregistrement. Ces documents très utiles, permettent d'identifier des actes notariés anciens à partir du nom des parties lorsque la date de l'acte est inconnue.

Sur le principe du donnant-donnant, les généalogistes produisent des images qui sont publiées progressivement sur le site internet des Archives, en échange, le CGP peut disposer d'une copie de ces images. Les Archives départementales ont acquis une station de numérisation, mise à disposition du CGP, pour réaliser des images de parfaite qualité.

La nouvelle convention prévoit également d’étendre la collaboration à différents types d’actions liées à l’enrichissement des données - constitution de corpus de documents, indexation, transcription, etc. - ou à la valorisation des fonds - conférences, publications, mise disposition des locaux, etc.

Liens

Illustration AD de la Vienne : Bruno Belin, président du Département et Thierry Chestier, président du Cercle généalogique poitevin, président de la Fédération française de généalogie ont renouvelé le partenariat engagé en 2009.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie