La ville de Puteaux ouvre un portail pour ses archives

Catégorie : Archives, Hauts-de-Seine  |  le 14 Septembre 2020 par Guillaume de Morant

La ville de Puteaux dans les Hauts-de-Seine a ouvert un site Web pour ses archives. Ce nouveau portail est un lieu de découverte et de présentation du rôle et des archives de la municipalité. Le site propose aussi de nombreux documents numérisés en ligne.

C'est le fruit d'un plan de numérisation des archives entamé dès 2009 par la ville de Puteaux, afin de mieux diffuser et protéger les archives les plus demandées : les registres paroissiaux et d’état civil, le cadastre, les cartes postales anciennes ou encore les bulletins municipaux.

Dans le détail, vous trouverez en ligne les registres paroissiaux de 1638 à 1792 (baptême, mariage et sépulture), les registres d’état civil de 1793 à 1904 (naissance, mariage et décès) et les tables décennales de 1793 à 1902.

Vous pourrez également lire une exceptionnelle collection ininterrompue de bulletins municipaux de Puteaux depuis 1929 jusqu'à nos jours. Pour les délibérations municipales, la numérisation des registres étant en cours, vous avez accès pour le moment à une recherche parmi les intitulés de ceux qui sont déjà scannés.

Pour le cadastre, les archives de Puteaux conservent les plans cadastraux pour les années 1812, 1835, 1855, 1890, 1931, 1951, 1966 et 1978 avec les plans parcellaires, les tableaux d'assemblages et de plans de section. Par ailleurs, une collection de plus de 2000 cartes postales est aussi intégralement accessible sur le portail, elles concernent tout le XXe siècle.

Enfin, deux choses à noter : toutes les consultations de documents numériques se font sur une plateforme Avenio ; et le portail comporte de nombreuses informations sur les archives de Puteaux, ses collections, l'histoire de la ville, des liens vers les musées et les activités culturelles de la ville.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie