Le "Gildas Bernard" refondu et mis en ligne par les archives de France

Catégorie : Archives, France  |  le 19 Juin 2018 par Guillaume de Morant

Le Gildas Bernard est de retour ! Le célèbre Guide des Recherches sur l'histoire des familles vient d'être totalement revu, refondu et enrichi. C'est le fruit d'un travail conjoint entre les Archives de France et les Archives nationales. Il est téléchargeable gratuitement dans la Salle des Inventaires Virtuelle.

Sorti en 1981, le "Gildas Bernard" a été longtemps la bible de tout généalogiste. Le Guide de recherches sur l'histoire des familles souffrait cependant de deux défauts : il avait été rédigé avant l'arrivée d'Internet, il ne contenait rien des impacts de cette révolution en matière généalogique. Et puis tout simplement, il était épuisé. Même si on pouvait en trouver des versions numériques sur Internet, il avait sacrément vieilli !

C'est pour cela que dès 2002, un an après le décès de son auteur, Gildas Bernard était un archiviste-paléographe passionné, les archives de France et les archives nationales ont lancé le projet conjoint de le rééditer. La réalisation de ce projet fut confiée à Danièle Neirinck pour les Archives de France et à Ségolène de Dainville-Barbiche pour les Archives nationales.

Révision ou réécriture? Très vite, il apparut qu’une refonte complète était indispensable. Très soutenu par Martine de Boisdeffre, la directrice des Archives de France de l'époque, qui s’y intéressait personnellement, le projet démarra rapidement, avec pour finalité la rédaction d’un guide d’orientation dirigeant le lecteur vers les fonds et les types de documents les plus pertinents des Archives nationales, départementales et communales, ainsi que des autres dépôts d’Archives publiques.

Le terminus du guide devait être 1981, avant la mise en œuvre de la décentralisation et de tous les changements qu’elle a induits en matière d’institutions administratives et de production d’archives. Il était prévu une publication sur papier. Le plan fut élaboré par Danièle Neirinck. Au fur et à mesure de son avancement, le travail a subi quelques modifications.

Mais le projet fut interrompu de fait en 2007. Il n’a été repris qu’à la fin de 2010, moyennant une réorientation qui tient compte de la révolution du Web et de l’explosion des sites Internet. Dorénavant, le guide est conçu pour une lecture en ligne, la multiplication des liens permettant aux lecteurs de naviguer d’un site à l’autre.

Face à un paysage archivistique et documentaire en perpétuel changement, le numérique permet des mises à jour fréquentes au contraire du support papier. D’autre part, le terminus du guide n’est plus 1981, mais la date d’achèvement de ses différentes parties, c’est-à-dire le début de 2017.

Lien

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie