Le portail des archives de la Gironde fait peau-neuve

Catégorie : Archives, Gironde  |  le 13 Décembre 2018 par Guillaume de Morant

Les archives de la Gironde viennent d'adopter un nouveau design afin de présenter au mieux les ressources en ligne de ce département. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'évolution est spectaculaire ! Abondamment colorée de touches de jaune vif, la page d'accueil est conçue pour s'adapter à tous les écrans, petits et grands.

Mais elle souffre pour son lancement de petits problèmes d'affichage : certaines images n'apparaissent pas, d'autres sont remplacées par des formes grises... Bref, c'est sans doute un premier jet, les Archives départementales ont d'ailleurs préféré prendre les devants. Elles expliquent dès la page d'accueil que le site est conçu d'une façon évolutive et "qu'il ne faut pas hésiter à nous faire part de vos remarques et suggestions". D'ailleurs, l'accès à certaines parties de l'ancien site paraît avoir été maintenu, à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Mais laissons de côté ces petits écueils qui vont n'en doutons pas trouver leur solution dans les meilleurs délais. Le site comporte de belles nouveautés, avec de nombreux ajouts pour les fonds numérisés. Par exemple, les documents de l'état civil ont été enrichis ainsi qu'une partie importante des archives communales anciennes de La Réole.

Les formulaires de recherche ont été renouvelés et enrichis de nouvelles fonctionnalités. Pour faciliter l'accès aux documents à distance, la commande de numérisation est désormais possible par un simple clic sur la notice, tout comme la réservation en ligne des expositions itinérantes.

Sinon, le site a conservé tout son contenu précédent et permet de préparer sa visite avec la totalité des inventaires, des registres paroissiaux et d'état civil et tables décennales (avec accès cartographique), certains répertoires de notaires, les plans du cadastre, les fonds de l'enregistrement et les passeports du XIXe siècle.

Les registres matricules des soldats de la Première Guerre mondiale sont désormais indexés par nom pour la période 1867-1921. Cela représente 325 000 soldats recensés aux bureaux de recrutement de Bordeaux et de Libourne. Ils sont également indexés dans le portail national Grand Mémorial qui rend hommage aux Poilus de 14-18.

Liens

4 commentaires

Fabien Rullier le 18 Mai 2019 à 17h50

Graphiquement moche et compliqué d'utilisation.

Danielle Bisch Perroy le 10 Avril 2019 à 09h36

Pourquoi avoir changé , le site de la Gironde était un des meilleurs sinon le meilleur ,remettez nous Gael en attendant d'améliorer le nouveau site .

Plan du site La Revue française de Généalogie