Le recensement de population de 1936 arrive dans les Yvelines

Catégorie : Archives, Yvelines  |  le 20 Juillet 2016 par Guillaume de Morant

Sur le portail des Yvelines, les recensements de population vont bon train : après la numérisation et la mise en ligne de celui de 1936, la collection disponible sur le Web s'étend de 1817 à 1936. Sans compter les recensements numérisés, mais non encore publiés sur Internet, ceux de 1946 et 1975 qui sont disponibles en salle de lecture.

Toutes les listes nominatives de de 1817 à 1936 conservées aux Archives départementales des Yvelines ont donc été numérisées. Certaines communes ne sont pas représentées pour certaines années, en particulier Versailles, lors du recensement de 1931. Dans ce cas, les documents sont à consulter dans les communes. De même, pour certaines années, seuls les états récapitulatifs ont été reproduits, les listes nominatives n'étant pas conservées aux Archives des Yvelines.

Les recensements sont, en principe établis selon une périodicité de 5 ans et comportent les renseignements suivants : noms et prénoms, âge (1836 à 1931), lieu de naissance (1872, 1876), sexe, situation de famille, position dans le ménage, catégorie socioprofessionnelle (toutes dates), religion et infirmités ou maladies (seulement en 1851).

Pour faciliter la consultation des listes nominatives les plus volumineuses, les archives des Yvelines ont créé des subdivisions par nom de rue, celui mentionné au bas de la première page du recensement. Il s'agit d'un repère pour limiter le feuilletage de la liste communale et non de l'indication précise d'une rue. Pour tout comprendre, il faut se reporter à l'introduction du Répertoire numérique de la sous-série 9M, Dénombrements de la population, 1965, par Jacques Dupâquier, disponible en salle de lecture des Archives des Yvelines. Dommage, ce répertoire n'existe pas encore en version numérique en ligne.

Les listes nominatives de recensement de population ont été complétées par les registres civiques de quelques communes des districts de Versailles et de Saint-Germain-en-Laye à l’époque révolutionnaire. Ces documents recensent les personnes en âge de voter, d’être enrôlées dans l’armée, possédant des chevaux, des munitions ou des vivres…

Liens :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie