Le site des Archives de Rennes fait peau neuve

Catégorie : Archives, Ille-et-Vilaine  |  le 29 Février 2012 par Véronique Tison

Archives de Rennes

Le premier site des Archives de Rennes était sorti en septembre 2003, permettant déjà la visualisation de documents numérisés. Le nouveau site, mis en ligne le 23 février, intègre une nouvelle identité graphique qui se décline aussi bien sur le web que dans les publications de cette dynamique institution municipale.

La nouvelle page d’accueil présente toutes les actualités, notamment le programme culturel des Archives, et permet d’un clic d’effectuer une recherche dans les fonds d’état civil numérisés et indexés.

Deux nouvelles rubriques font leur apparition : " Action culturelle", consacrée à la présentation de projets de médiation et d’animation (expositions, conférences etc…), et " Mode d’emploi", qui regroupe tout ce que l’internaute doit savoir pour consulter les archives ou se rendre sur place.

Des rubriques déjà présentes dans le site précédent offrent quant à elles des fonctionnalités plus étendues : " Histoire de Rennes" permet de télécharger des dossiers thématiques ou d’accéder à des diaporamas, et " Service éducatif" s’adresse tout particulièrement aux enseignants.

La partie " Archives et inventaires" propose, comme précédemment, la recherche sur les inventaires et les index.

Parmi bien d’autres fonds, les Archives de Rennes proposent en ligne les registres paroissiaux de la cité bretonne depuis 1501, l’état civil jusqu’en 1907 et les recensements de population jusqu’en 1954, tous mis en ligne et hébergés par la société Archimaine (près de 200 Go d’images).

On apprécie les dossiers thématiques richement illustrés (par exemple sur l’année 1936 à Rennes ou l’histoire des transports urbains) et la frise chronologique qui fournit des repères historiques, locaux et nationaux, aux généalogistes soucieux de contextualiser leur travail.

Cerise sur le gâteau, le site donne accès, dans la rubrique Action culturelle, à un court-métrage intitulé "Meurtre aux Archives" qui permet de visiter les lieux d'une façon originale !

"Meurtre aux archives" from Ville de Rennes on Vimeo.

"Meurtre aux Archives", court-métrage initié par les Archives municipales et la ville de Rennes et réalisé par des habitants du quartier de Cleunay avec Cyril Andres d'Escales Production et l'équipe technique des Ateliers du Vent : Elsa Lecomte, Sylvain Crozet, Daniel Paboeuf, Marina LeGuennec et Régis Guigand. Ce travail a été mené dans le cadre du projet "Regards neufs" sur l'histoire et les mémoires du quartier de Cleunay.

Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie