Les archives de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris déménagent

Catégorie : Archives, Paris  |  le 13 Février 2019 par Guillaume de Morant

Actuellement réparti sur trois sites, le service des archives de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) va déménager à l'hôpital Bicêtre. D'une durée de deux mois, le déménagement commencera le 4 mars 2019. Une nouvelle salle de lecture ouvrira ses portes au printemps 2019 au rez-de-chaussée du bâtiment Mathieu-Jaboulay.

Cette modernisation permettra de regrouper les locaux administratifs des Archives, actuellement rue des Minimes, rue des Fossés Saint-Marcel à Paris et au bâtiment Broca de l’hôpital Bicêtre, sur le même site hospitalier. Les archives conservées dans les locaux de la rue des Minimes rejoindront les espaces de conservation déjà présents à l’hôpital Bicêtre, au sous-sol du bâtiment Broca. Ainsi, toutes les équipes seront désormais réunies en un même lieu.

Le service des archives de l’AP-HP a pour vocation d’assurer la conservation, la valorisation et la communication des archives historiques de l’institution. Sur 33 kilomètres linéaires, les archives médicales, administratives, anciennes ou contemporaines, écrites ou iconographiques, témoignent de l’activité de l’ensemble des établissements de l’AP-HP et de son administration, du XIIe siècle à nos jours.

Ces archives constituent une source majeure pour la généalogie parisienne. On peut y retracer la scolarité et la carrière d'un médecin, rechercher un enfant assisté né à Paris, retrouver un dossier médical et bien d'autres thèmes qui peuvent intéresser également les chercheurs en histoire locale (Paris et la région Ile-de-France), sociale, en démographie, en épidémiologie et en histoire de la santé et des hôpitaux…

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie