Les archives de l'Hérault arrivent sur France Archives

Catégorie : Archives, Hérault  |  le 20 Septembre 2017

L'idée est de donner de la visibilité. C'est pour cela que l'Hérault a signé une convention de partenariat avec le Ministère de la Culture, en avril dernier, afin de mettre à disposition sur le portail France Archives, les ressources produites par les Archives départementales.

Le portail Web des archives héraultaises donne accès à plus de 4,5 millions d’images et à près de 1.000 inventaires d’archives. Ces contenus numériques sont déjà connus des spécialistes, notamment des généalogistes, mais comme beaucoup de ressources en provenance de services d'archives départementales, il leur manque une visibilité nationale et même internationale. Et aussi de l'interconnexion pour pouvoir facilement franchir virtuellement les frontières administratives qui séparent deux départements et parfois deux régions.

La mise à disposition des ressources de l'Hérault sur le portail France Archives se fait en plusieurs étapes. Les 300 premiers instruments de recherche sont progressivement mis en ligne, suivis dans les mois à venir par de nouvelles alimentations. Le Portail francearchives.fr a été créé à l'initiative des ministères de la Culture, de la Défense et des Affaires étrangères. Il a vocation à présenter le réseau français des archives et à constituer un point d'accès national à ses contenus numériques.

Il donne accès aux inventaires et aux métadonnées associées aux documents numérisés des services d'archives. En clair, à partir de l'indexation des instruments de recherche, l'internaute retrouve facilement la trace d'un document d'archives et peut cliquer sur son image numérisée, si celle-ci existe, afin de l'afficher sur son écran. France Archives est un service de "moissonnage" et n'héberge aucune donnée.

Liens

Lire aussi :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie