Les archives de la Manche lancent un appel à la collecte sur la reconstruction

Catégorie : Archives, Manche  |  le 09 Février 2018 par Guillaume de Morant

La période de la reconstruction post-seconde guerre mondiale va faire l'objet en 2019 d'une grande rétrospective dans le département de la Manche. La collectivité prépare de nombreux événements culturels et scientifiques valorisant cette histoire si particulière de la reconstruction. C'est pour cela qu'un appel est lancé auprès du grand public afin qu'il revisite ses greniers et fouine dans ses archives afin de faire surgir de nouveaux documents et témoignages, relate le journal Ouest-France.

Dans le cadre de la préparation d’événements consacrés à la Reconstruction en 2019, une grande collecte d’archives racontant cette période d’après-guerre est lancée par les Archives départementales, la Maison de l’histoire de la Manche, la Direction du patrimoine et des musées du conseil départemental (DPM), le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), le Pays d’art et d’histoire de Coutances (PAHC) et la Ville de Saint-Lô.

Il s'agit pour les habitants de la Manche et aussi pour ceux qui se sentent concernés, de s’approprier cette histoire et pour cela, il faut qu'ils la connaissent ou la redécouvrent, selon les voeux d'Adèle Hommet-Lelièvre, conseillère départementale en charge des Archives et de la lecture publique. L’objectif de cette collecte est donc de recueillir la parole des témoins et acteurs de la Reconstruction via la constitution d’un fonds d’entretiens numérisés, qui pourront donner lieu à des expositions et à des publications. Si vous avez des documents, des images, ou tout fonds d'archives susceptible d'éclairer cette période, n'hasitez pas à prendre contact avec les Archives de la Manche (tel. : 02 33 75 10 10).

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie