Les archives des Côtes d'Armor se dotent d'un nouveau portail

Catégorie : Archives, Côtes-d'Armor  |  le 08 Juillet 2019 par Guillaume de Morant

Le portail des archives des Côtes d'Armor a été entièrement refondu et modernisé pour faire la part belle à l'information et à la facilité d'utilisation. Cette mutation était en quelque sorte un passage obligé, le précédent site ayant connu un dysfonctionnement, il n'était plus accessible qu'en mode simplifié. L'opportunité a donc été saisie d’une refonte globale pour proposer aux lecteurs un site plus conforme à leurs attentes.

Désormais, dès la page d’accueil, un espace intitulé "Rechercher" permet d'accéder à la description des fonds et des collections. Si vous avez besoin d'aide pour vous repérer dans les archives, le cadre de classement est là pour servir de phare. Dans l'attente d'un outil plus performant d'interrogation croisée des inventaires, qui constitue le prochain objectif, le choix a été fait de diffuser un plus grand nombre d'instruments de recherche sur le site internet (143 à ce jour), notamment en numérisant et océrisant les plus anciens, afin de faciliter les recherches.

Les rubriques Découvrir, transmettre, archiver livrent l’essentiel des missions de collecte, de traitement, de conservation et de communication des Archives. Des clés vous sont proposées pour mieux comprendre l'organisation des archives, ainsi que des fiches pratiques, qui seront abondées au fil du temps, avec le souhait d’offrir au public un outil riche en contenus et en explications, car tout le monde peut être amené à s'intéresser aux archives.

Le nouveau site est entièrement "responsive design" ce qui vous permet de le consulter sur votre smartphone ou votre tablette. L’ensemble des images numérisées (registres paroissiaux et d'état civil, recensement de population, recrutement militaire, actes notariés, tables de successions et absences) sont disponibles dans la salle virtuelle, complétées par des répertoires de notaires et prochainement près de 100.000 nouvelles images numérisées de la presse ancienne.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie