Les archives des Landes ont numérisé plus de 7.000 cartes postales

Catégorie : Archives, Landes  |  le 28 Février 2019 par Guillaume de Morant

Avec un fonds de cartes postales riche de plus de 7.000 vues datant pour la plupart de la première partie du XXe siècle, les archives départementales des Landes mettent à la disposition de chacun une source documentaire exceptionnelle. Accessibles dur le site Web depuis le début de l'année, ces cartes postales datées de 1898 à 2003 permettent d’observer les évolutions des paysages et des villes qui ont énormément changé au cours du XXe siècle.

Preuve de l'intérêt des chercheurs pour ces images, en janvier, les pages des cartes postales ont été consultées plus de 16.400 fois ce qui en fait l'un des fonds les plus demandé. "Elles parlent à tout le monde et intéressent beaucoup les gens, notamment pour faire l’histoire du lieu où ils habitent et des lieux qu’ils fréquentent", note Vincent Weber, le responsable du secteur conservation, diffusion numérique des Archives.

La numérisation de ce fond poursuit un double objectif : épargner une manipulation de ces documents fragiles car une fois numérisés, ils ne sont plus accessibles en salle de lecture et les ouvrir à une consultation non stop, de n’importe où et 24 heures sur 24. Les internautes sont également incités à faire don de cartes qu’ils ont en leur possession, ce qui permet d'accroitre le fonds en parallèle des acquisitions réalisées par les archives. Une indexation plus fine des cartes postales est en cours. Elle offrira à terme des possibilités de recherche plus poussées.

Récemment, les archives des Landes ont étoffé leur offre en recensements de population, à la faveur du récent décret d'assouplissement : toutes les listes nominatives de 1793 à 1936 conservées aux Archives des Landes sont en ligne. En outre, dans le courant de l'année, les répertoires des notaires et les délibérations communales seront numérisés ce qui pourra les rendre indisponibles à la consultation.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie