Les archives du Val-de-Marne fêtent leur cinquante ans

Catégorie : Archives, Val-de-Marne  |  le 14 Juin 2018 par Guillaume de Morant

On l'oublie souvent, mais tous les services d'archives départementales ne sont pas nés en même temps que la révolution. A l'instar du Val-de-Marne, les départements de la couronne parisienne ont été créé en 1968 par le redécoupage de la Seine-et-Oise et d'autres départements limitrophes.

Pour célébrer les 50 ans du service, le Val-de-Marne revient sur cette belle histoire qui court depuis l'installation provisoire en 1968 dans un pavillon à Saint-Maur-des-Fossés, à l'inauguration en janvier 1975 d'un bâtiment à Créteil signé par l'architecte Daniel Bagadi. Celui-ci a été réhabilité en 2012, pour accueillir toujours plus de documents dans des locaux climatisés d'une capacité d'une vingtaine de kilomètres linéaires.

L'anniversaire des AD 94 a déjà commencé par une série d'expositions et de manifestations le 9 juin, journée internationale des archives, qui se poursuivront jusqu'aux journées du patrimoine des 15 et 16 septembre. Ainsi, chaque mois, des documents sont présentés en salle de lecture et des animations sont publiées sur la page Facebook de l'institution.

Pour les journées du patrimoine, de nouveaux événements viendront clore ce cycle des 50 ans, nous annonce le journal 94.citoyens.com : des jeux de société, des visites architecturales de l’extérieur du bâtiment, un nouvel escape game et en point d’orgue, la présentation du nouveau site internet comprenant notamment un outil d’indexation collaborative.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie