Les archives fédérales suisses se préparent au tout-numérique

Catégorie : Archives, Suisse  |  le 11 Octobre 2018 par Guillaume de Morant

En matière de numérisation et d'accès en ligne, les Archives fédérales suisses (AFS) n'y vont pas avec le dos de la cuiller ! Elles s'apprêtent à ouvrir début 2019 un portail d'accès aux archives en ligne, adossé d'ici 2021 à une infrastructure de numérisation. Une nouvelle organisation qui va leur permettre de passer au tout-numérique !

La promesse faite aux usagers est de pouvoir "bénéficier de l'ensemble des services des AFS en tout lieu et en tout temps : obtenir un renseignement, faire une recherche, consulter un document, commander une reproduction numérique ou encore déposer une demande de consultation. Que les archives soient conservées sous forme analogique ou numérique, vous pourrez les consulter en ligne. Bientôt, il ne sera plus nécessaire de venir en personne à la salle de lecture".

Si l'on comprend bien le schéma, le portail qui permet déjà d'effectuer une recherche en ligne via Swiss Archives sur pratiquement tous les fonds des Archives fédérales donnera aussi la possibilité de consulter l'intégralité des documents analogiques qui auront été numérisés d'ici 2021 par l’infrastructure spécifiquement mise en place par les AFS. En attendant, en 2019, au moment du lancement du portail, une partie seulement des commandes seront livrées sous forme numérique et la salle de lecture restera accessible.

D’ici à 2021, les capacités de l’infrastructure de numérisation seront renforcées, ce qui permettra aux AFS de livrer la totalité des commandes sous cette forme. Parallèlement à ces étapes, les prestations sur place sont progressivement réduites. À terme, les services des AFS seront accessibles en ligne, en tout temps et en tout lieu. Pour suivre l'avancement de ce projet, une newsletter sera lancée prochainement.

Petite précision, les Archives fédérales suisses conservent des documents portant principalement sur des questions politiques à l’échelon fédéral depuis 1918. Si vos recherches concernent des sujets cantonaux ou locaux (comme l'état civil...), ce n'est pas aux AFS que vous les trouverez, mais plutôt dans les archives d’Etat (=archives cantonales) ou les archives communales qui ne bénéficient pas du même programme de numérisation...

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie