Les décrets de naturalisation sont en ligne pour la période 1931-1948

Catégorie : Archives, Paris  |  le 27 Août 2020 par Pierre-Valéry Archassal

Naturalisations

Depuis lundi, la Salle des Inventaires Virtuelle des Archives nationales accueille les images numériques des décrets de naturalisation pour les années 1931-1948.

C’est une avancée majeure pour tous ceux qui recherchent la naturalisation d’un de leurs ancêtres car la date du décret et son numéro sont des éléments indispensables pour retrouver ensuite le numéro et la cote du dossier. Jusqu’ici la période 1931-1948 n’était couverte par aucun instrument de recherche, ce qui obligeait le chercheur à demander l’assistance des équipes des Archives nationales qui devaient elles-mêmes passer systématiquement par la Sous-Direction de l’Accès à la Nationalité Française pour toute demande d’accès.

Versés aux Archives nationales par la SDANF en octobre 2019, ces décrets sont partis en numérisation quelques semaines plus tard avant d’être progressivement intégrés en back-office à la SIV pendant le confinement puis publiés pour le grand public cette semaine. Les internautes bénéficient ainsi désormais d’outils d’orientation en ligne extrêmement précieux qui les rendent autonomes, en attendant une indexation nominative de ces décrets eux-mêmes.

La recherche et la consultation s’effectuent en cinq temps :

  • Cliquez tout d’abord sur l’onglet « Détail du contenu » de la page suivante : www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/IR/FRAN_IR_057397
  • Sélectionnez une année (l’instrument de recherche couvre dorénavant la grande période 1883-1948) et cliquez sur le lien indiqué en dessous de « Consulter l'instrument de recherche ».
  • Choisissez l’onglet « Détail du contenu » pour sélectionner une catégorie de décrets.
  • Lorsque vous avez repéré la ligne qui vous intéresse, cliquez à son extrémité droite sur « Voir le détail » pour accéder aux images et feuilleter les pages numérisées afin de trouver ce qui vous intéresse.
  • Une fois votre objectif atteint, vous disposez du numéro du dossier indiqué en face de chaque nom, élément indispensable pour ensuite rechercher sa cote et consulter sur place les pièces qu'il contient ou en demander la reproduction.

Vous pouvez aussi, dès la deuxième étape, choisir l’onglet « Archives numérisées » pour afficher directement les images par catégories.

Et si vous vous sentez l’âme d’un bénévole, vous pouvez participer au projet d’annotation collaborative de ces décrets sur le site des Archives nationales participatives.

Lire aussi :

38 commentaires

PAIGNON Patrick le 23 Septembre 2020 à 16h22

Bonjour,
années 1904/1905 : l'épouse étrangère d'un citoyen français était-elle naturalisée "automatiquement" (documents existants ?) ou devait-elle (elle ou son époux) faire une demande (facultative ?) de naturalisation ?
Dans le cas qui m'intéresse, mariage religieux (orthodoxe) fin 1904 avec une lettone à Riga (empire russe à l'époque), transcrit à la mairie de Paris 8ème début 1905.
Merci.

Belkidar le 17 Septembre 2020 à 04h40

Bonjour je cherche décret de naturalisation de mon grand-père Ahmed belkidar né le 12.01.1916 à bougie ancien combattant classe 1937.merci de m'aider.☺

Plan du site La Revue française de Généalogie