Les Mormons vont numériser l'état civil reconstitué de Paris

Catégorie : Archives, Paris  |  le 21 Novembre 2017 par Guillaume de Morant

Cette semaine, lors d'un prochain Conseil municipal, la Ville de Paris va examiner un projet de délibération concernant ses archives. La Direction des Affaires culturelles envisage de signer une convention avec Familysearch, le portail Internet des Mormons, afin de numériser des microfilms et d'autres archives.

En ligne de mire figure notamment une source emblématique pour les généalogistes, les registres reconstitués de l'état civil de la capitale, dont les tables alphabétiques sont déjà en ligne. Les chercheurs d'ancêtres savent combien il est difficile de retrouver la trace de ses aïeux à Paris, en raison de la destruction presque totale des registres originaux dans les incendies allumés en mai 1871 par les Communards. Cette publication sur le site Web des archives de Paris boosterait les recherches de tous ceux qui ne peuvent se déplacer physiquement aux Archives de Paris pour y visionner ces microfilms.

Par ailleurs, cette convention vise aussi d'autres documents dont la numérisation est projetée. Il s'agit principalement des registres de l’Enregistrement et des listes électorales dont les originaux, très consultés, souffrent des nombreuses manipulations quotidiennes induites par leur communication. Ces sources sont d’autant plus précieuses dans le contexte parisien qu’elles pallient en partie la destruction des registres paroissiaux et de l’état civil antérieurs à 1860.

Le partenariat de la ville de Paris avec les Mormons serait avantageux pour les deux parties. D'un côté, la capitale réalise un projet d’envergure de 10 millions de nouvelles vues d'archives sans aucune dépense pour la collectivité, alors que la numérisation revient normalement à 950.000 euros. De l'autre, Familysearch entre par la grande porte dans le club des opérateurs de généalogie ayant des sources parisiennes à proposer sur Internet. Un club jusqu'ici très fermé...

Liens

Merci à Pierre-Valéry Archassal qui a déniché cette info !

1 commentaire

Canon le 22 Novembre 2017 à 11h28

Cela sera un outil de recherche supplémentaire. Merci!

Plan du site La Revue française de Généalogie