Les recensements de l'Ardèche sont en ligne

Catégorie : Archives, Ardèche  |  le 17 Février 2016 par Guillaume de Morant

Les recensements de population font leur apparition sur le site des archives de l'Ardèche. Ce sont 2.176 listes de recensement conservées dans les mairies qui ont été numérisées par le laboratoire photographique des Archives et sont désormais accessibles en ligne pour la période 1790-1911.

Comme dans le reste du pays, ces registres ne sont que des dénombrements au début du XIXe siècle ne recueillant que des données statistiques, mais ils se transforment en véritables recensements à partir de la circulaire du 10 avril 1836 du ministre de l'Intérieur. Il s'agit de listes nominatives dressées de manière systématique tous les 5 ans (sauf pendant les années de guerre : 1916 et 1941) et comportant de nombreux renseignements individuels.

Par exemple, elles indiquent, pour chaque commune, par rue et par foyer, les nom et prénom des habitants, leur profession, leur place dans le ménage (chef de famille, épouse, fille, fils, domestique, ...) et, selon les années, l'âge ou l'année et le lieu de naissance, la nationalité. Pour mieux comprendre l'intérêt de ces listes nominatives, les archives de l'Ardèche mettent à disposition un tableau qui inventorie pour chaque opération de recensement les informations contenues dans les pages.

Dans l'Ardèche, les listes avant 1911 n’ayant jamais été versées aux archives départementales, et probablement détruites, il a été fait appel aux collections conservées par les mairies. Chaque fois que cela a été possible, elles ont été microfilmées puis numérisées et à présent mises en ligne. Le portail respecte les préconisations de la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) : sur Internet, la consultation s'arrête à 100 ans, pour éviter toute diffusion de données concernant des personnes susceptibles d'être encore en vie, mais les listes nominatives de recensement sont librement consultables de 1921 jusqu’à 1975 sur place en salle de lecture à Privas.

Pour retrouver vos aïeux dans les recensements, la méthode est simple, mais parfois lente et fastidieuse dans les grandes villes. Rendez-vous sur la page de présentation des listes nominatives de population, lancez votre recherche en choisissant le nom d'une commune et/ou une date. Puis une fois dans le registre, feuilletez lieu par lieu jusqu'à trouver (ou non) les personnes recherchées.

Liens :

A lire :

4 commentaires

Barnier le 4 Mars 2018 à 19h23

Je n'ai pas trouvé l'encart des tables décennales ? que faire quand les données sont compliqués ? merci de m'éclairer.

Balthazar le 18 Février 2016 à 23h44

Ah zut, moi qui voulais encore espérer que ces villes n'avaient pas détruit leurs recensements. T_T

Plan du site La Revue française de Généalogie