Les registres anciens du commerce de l'Ain bientôt en ligne

Catégorie : Archives, Ain  |  le 30 Janvier 2019 par Guillaume de Morant

Le département de l'Ain annonce une grande première : la numérisation complète du registre du commerce et des sociétés, disponible aux Archives départementales et prochainement en ligne sur leur portail.

C'est effectivement à notre connaissance la première fois qu'un service d'archive numérise et s'apprête à proposer ce type de source, reflet de notre héritage industriel et économique. Le premier registre du commerce et des sociétés a été institué il y a 100 ans, en 1919. Tous les commerçants et toutes les sociétés doivent s’inscrire auprès des tribunaux de commerce.

Dans l'Ain, on y retrouve mention d'entreprises créées bien avant, comme la Cuivrerie de Cerdon dès 1854, les Établissements Convert à Oyonnax depuis 1830, Giraudet depuis 1910, Fermob (autrefois Ségéral) depuis 1928... Cette opération de numérisation a été réalisée en ayant recours au mécénat du Crédit Agricole et de 28 entreprises de l’Ain.

Cela a permis la restauration de deux volumes fortement dégradés de Trévoux (1920-1921) et Bourg-en-Bresse (1923-1926) ; la numérisation de la totalité des 40 volumes (soit 84 000 pages) de l’ancien registre du commerce et des sociétés et des fichiers alphabétiques ; la publication d’un guide des sources de l’histoire des commerces et entreprises de l’Ain.

Le tout sera donc prochainement consultable sur le portail des archives de l'Ain.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie