Les registres matricules de l'Aisne sont indexés et en ligne

Catégorie : Archives, Aisne  |  le 03 Août 2018 par Guillaume de Morant

Les registres matricules indexés des bureaux de Laon, Saint-Quentin et Soissons sont désormais tous en ligne. Ils concernent le recrutement des classes 1878 à 1921. C'est la bonne pioche pour les généalogistes, car ils sont tous indexés ce qui ouvre la voie à une recherche aussi simple que de renseigner le nom de vote aïeul dans le moteur de recherche !

Aux archives de l'Aisne, il existe donc deux méthodes pour accéder aux fiches matricules militaires. La plus simple est la recherche indexée, accessible depuis la page d'accueil en cliquant sur la rubrique "archives numérisées", puis "registres matricules" et "registres matricules indexés".

Outre le patronyme, vous pouvez aussi remplir 12 autres champs interrogeables du formulaire de recherche (nom, prénom, date et lieu de naissance, classe, etc.). En cliquant sur "rechercher", vous obtiendrez un tableau de résultats avec accès aux vues numérisées grâce au logo "appareil photo". Cette méthode est évidemment à privilégier, mais il peut arriver que vous ne trouviez pas votre soldat et que vous ayez un doute sur l'indexation (des erreurs de transcription sont humaines...).

Dans ce cas, la seconde manière est de réaliser une recherche classique, celle que l'on utilise en l'absence d'indexation. La recherche s'effectue d'abord en sélectionnant le bureau (Laon,Saint-Quentin ou Soissons), puis en cochant la case "tables" et en indiquant une année de conscription (en principe 20 ans après la naissance de l'intéressé). Dans la table, feuilletez les pages jusqu'à trouver le nom de votre conscrit, notez son numéro matricule, puis ouvrez le registre matricule correspondant et feuilletez, les conscrits sont classés par numéro. C'est fastidieux, c'est pour éviter cela que les registres ont été indexés !

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie