Les registres matricules de la Haute-Vienne sont en ligne

Catégorie : Archives, Haute-Vienne  |  le 15 Février 2016 par Guillaume de Morant

Venez rechercher vos ancêtres conscrits sur le site Internet des archives de la Haute-Vienne ! Les archives départementales viennent de publier les registres matricules des classes 1878 à 1921. Cela représente 240.000 vues et un peu moins de feuillets, puisque sont incluses les retombes ou rabats collés. Au total, ce sont 507 registres qui sont mis la disposition des chercheurs, et particulièrement de ceux qui approfondissent l'histoire locale et familiale.

Comment retrouver votre aïeul ? La méthode dans la Haute-Vienne reste classique, puisque les registres ne sont pas indexés par patronyme. Identifiez tout d'abord le bureau de recrutement dont il dépendait, selon sa commune d'habitation. Dans ce département, il convient de choisir entre le bureau de Limoges, Magnac-Laval et pour les communes du sud de la Haute-Vienne, celui de Brive-la-Gaillarde en Corrèze. Une carte mise à disposition des chercheurs (fichier PDF) permet de localiser facilement le bureau de ressort. Ensuite, le moteur de recherche vous permet de filtrer les résultats par classe (année de recrutement), par bureau de recrutement et par type de registre.

Rendez-vous sur la page de présentation des registres matricules, et cliquez sur l'un des trois bureaux identifiés dans la colonne de droite. Indiquez au même endroit la classe d'âge (qui se calcule en ajoutant 20 ans à l'année de naissance). Puis, choisissez le type de registre, commencez par les tables alphabétiques pour y rechercher le nom de votre aïeul et noter son numéro matricule. Muni de celui-ci, allez ensuite dans les registres eux même pour y consulter sa fiche matricule. En cas d'insuccès, pensez aussi à consulter la table alphabétique des hommes étrangers à la subdivision et le cas échéant, la liste matricule relative à cette situation. Enfin, pour connaître les abréviations utilisées dans les registres, consulter la fiche d'information sur les registres matricules.

Avec cette mise en ligne, les archives de la Haute-Vienne complètent un corpus "généalogique" débuté en juillet 2015 avec le lancement de l'état civil. Actuellement, il s'agit des registres paroissiaux et d'état civil de la collection du greffe de 192 communes des origines à 1902, à l'exception de la ville de Limoges. La totalité de l'état civil pour les communes restantes, y compris Limoges, est attendue "d'ici quelques semaines", pour achever ce premier grand chantier. La mise en ligne de la collection communale est envisagée, mais elle ne sera pas réalisé en 2016.

Liens :

A lire :

5 commentaires

ROUX le 28 Octobre 2016 à 19h51

Bonjour

Grand merci

J'ai trouvé des informations sur mon arrière grand père et mon arrière arrière grand père.

Cordialement

Cyrille le 19 Février 2016 à 15h26

Si vous le trouvez vous trouverez facilement à droite son numéro de matricule et il vous suffiera de consulter le registre matricule

Plan du site La Revue française de Généalogie