Les registres paroissiaux d'Orléans en ligne sur le portail de la métropole

Catégorie : Archives, Loiret  |  le 20 Novembre 2017 par Guillaume de Morant

Les actes de baptêmes, mariages et sépultures d'Orléans ont été numérisés et publiés sur le site des archives municipales et communautaires, à l'issue d'un partenariat signé avec le Département du Loiret. Cela représente plus de 2.000 registres retraçant la vie des différentes paroisses de la ville sur la période allant de 1526 à 1792.

Pour faciliter la recherche des individus, ils comprennent également une série de tables communes à diverses paroisses réalisées dans le courant du 19e siècle par des employés du service de l'état civil de la ville d'Orléans. Mais pour compléter cette offre de mise en ligne et rendre encore plus simple la recherche, ils ont été ouverts à l'annotation collaborative afin de constituer progressivement un outil de recherche. Cela permettra à tous et à terme d'interroger le moteur sur des patronymes, des dates ou des professions. Cette indexation se fait sous la supervision des archivistes d'Orléans en prenant contact avec eux par le formulaire du site.

Les archives d'Orléans poursuivent leur politique active de mise en ligne. Une opération de numérisation des procès-verbaux et délibérations du Conseil municipal s'achève, avec recherche en plein texte. La numérisation des registres de l'état civil se poursuit aussi, avec la mise en ligne récente des naissances de l'année 1916 et les mariages et décès de l'année 1926. Depuis 2002, les Archives d'Orléans ont numérisé plus d'un million de pages.

Liens

A lire aussi

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie