Loir-et-Cher : les archives rouvriront le 5 janvier 2019 sur deux sites

Catégorie : Archives, Loir-et-Cher  |  le 05 Octobre 2018 par Guillaume de Morant

A Blois, la salle de lecture des archives départementales a fermé ses portes le 17 septembre dernier, afin de permettre le déménagement d'une partie de ses fonds dans un autre bâtiment. C'est en effet, à Vineuil, en périphérie de Blois qu'ont été construits de nouveaux locaux.

C'est là que seront disponibles, à partir du 5 janvier 2019, près de 8 km linéaires d'archives, actuellement en cours de déménagement. Il s'agit de cartons, dossiers, plans, registres et fichiers d'archives contemporaines (donc postérieures à 1940) et d'archives foncières en provenance des hypothèques et de l'enregistrement.

La salle de lecture est complètement fermée, donc inutile de s'y rendre. Les recherches par correspondance sur les fonds déménagés sont également suspendues, sauf cas de recherches spécifiques auxquelles il sera répondu "autant que possible" si vous adressez votre demande par mail à archives.departementales@departement41.fr.

Dès le 5 janvier 2019, les recherches pourront reprendre, mais sur deux sites. Au 2 rue Louis-Bodin à Blois, tous les les documents antérieurs à 1940, la bibliothèque d’histoire locale, les photographies, les gravures seront à nouveau consultables. Mais il faudra vous rendre au 77 rue Réaumur à Vineuil pour consulter les documents contemporains postérieurs à 1940, les registres de l’enregistrement et des hypothèques et le cadastre.

Les archives du Loir-et-Cher proposent par ailleurs de nombreuses ressources sur leur portail Web et là, il n'y a pas d'interruption, c'est 7 jours sur 7, 365 jours par an ! Il s'agit des registres paroissiaux et d'état civil, des recensements de population, des registres matricules militaires, du cadastre et remembrement, des documents iconographiques avec les plans XVIIIe siècle du domaine et du château de Menars, les cahiers de doléances, les archives des poilus, notamment celles issues de la Grande collecte. Le tout dispose également d'un accès cartographique par le nom de la commune.

Liens

Ce guide peut vous intéresser :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie