Loire-Atlantique : arrivée des tables de successions et absences

Catégorie : Archives, Loire-Atlantique  |  le 07 Juillet 2020 par Guillaume de Morant

Après les matrices cadastrales, si utiles pour retracer l'histoire d'une parcelle bâtie ou non bâtie ayant appartenu à vos aïeux, les archives départementales de la Loire-Atlantique continuent avec la publication en ligne d'un nouveau fonds, également incontournable pour faire progresser vos recherches, cette fois-ci du côté des notaires : il s'agit des tables alphabétiques des successions et absences.

Ces tables conservées dans la sous-série 3 Q des fonds de l'enregistrement ont été numérisées pour la plupart des communes, jusqu’au début des années 1960, voire davantage pour quelques-unes. Les documents de l’enregistrement postérieurs à cette période et conservés en série W sont consultables uniquement en salle de lecture, avec des restrictions d’accès pour ceux datés de moins de 50 ans.

Les archives de l’enregistrement servent à retracer l’histoire des familles, des biens fonciers ou des entreprises. On y retrouve notamment la mention des actes notariés, sous la forme d’une analyse plus ou moins courte, ainsi que les déclarations de mutations après décès. Les tables alphabétiques des successions et absences permettent de faciliter la recherche de ces dernières.

Comme ces fonds ne sont pas d'un maniement aisé, les Archives de Loire-Atlantique ont également mis en ligne une fiche méthodologique. Les tables alphabétiques viennent compléter les Répertoires de notaires et les Tables alphabétiques des Hypothèques.

Enfin, en explorant le site, sachez que vous pouvez également écouter des conférences des archives départementales sur des thèmes variés : Gilles de Rais Barbe-Bleue, La guerre sous-marine sur les côtes atlantiques pendant la Grande Guerre, Le loup-garou : un mythe qui se recharge au fil des siècles...

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie