Loire-Atlantique : les matrices cadastrales font leur apparition

Catégorie : Archives, Loire-Atlantique  |  le 24 Juin 2020 par Guillaume de Morant

Si vos ancêtres possédaient une parcelle de terrain ou une maison, les matrices cadastrales sont fort utiles, car elles permettent de retrouver les contribuables successifs qui ont réglé les impôts liés à ce bien. Bonne nouvelle en Loire-Atlantique, les matrices cadastrales commencent à être numérisées et mises en ligne, afin de vous permettre de reconstituer toute l’histoire d'un bien foncier. Actuellement, les matrices sont disponibles depuis la commune d’Abbaretz jusqu’à celle de Sainte-Pazanne.

Autre bonne nouvelle, comme le maniement de ces documents même à distance sur Internet n'est pas évident, car il faut jongler entre les plans et de l’état des sections correspondants, les archives de la Loire-Atlantique ont rédigé et mis en ligne deux fiches méthodologiques très complètes. Car la méthode consiste à passer de compte en compte, en passant de matrice en matrice, avec ce système de renvoi, vous pourrez connaître les propriétaires successifs de la parcelle.

En résumé, pour effectuer votre recherche, plusieurs étapes sont nécessaires : 1/ vous devez identifier le plan concerné à partir du tableau d’assemblage (TA), 2/ vous devez repérer la parcelle et relever sa lettre de section et son numéro 3/ Vous devez vous reporter ensuite à l’état des sections pour connaître son propriétaire initial 4/ Dans la matrice cadastrale, allez consulter la table alphabétique pour trouver le numéro de compte correspondant. Enfin 5/ allez consulter la matrice correspondant au numéro de compte.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie