Marne : Cormontreuil a numérisé registres paroissiaux, d'état civil et cadastre

Catégorie : Archives, Marne  |  le 21 Février 2019 par Guillaume de Morant

La commune de Cormontreuil dans la Marne, tout près de Reims a procédé à la numérisation de ses registres paroissiaux, d'état civil et de son cadastre napoléonien avec l'état de section de 1819. Dans le détail, vous trouverez sur le site Web de la mairie dans la rubrique Histoire, les registres paroissiaux de 1627 à 1900 avec, cerise sur le gâteau, un index pour la période 1627 à 1805, les registres de l'état civil de 1793 à 1918, complétés des tables décennales de 1792 à 1932.

La démarche est à saluer pour une commune de cette taille (6500 habitants au recensement de 2016), d'autant plus que tous ces documents sont déjà accessibles sur le site Internet des archives départementales de la Marne. Où est alors la plus-value apportée par la commune, vont se demander les esprits grincheux ? Tout d'abord, il ne s'agit en principe pas de la même collection, notamment pour l'état civil, puisque celle détenue par la commune constitue l'original et celle conservée aux archives départementales en est le double ou la copie.

Autre avantage, quand bien même certains de ces registres sont strictement identiques (voir par exemple les registres paroissiaux de 1627, ceux de la commune et ceux du département), une énorme différence saute aux yeux. La qualité des images de la commune n'a rien à voir avec celles consultables sur le portail des archives départementales. Dans un cas, ce sont des images en haute définition et en couleur, elles sont déposés par le biais de Flickr et sont téléchargeables. Dans l'autre, ce sont des images en noir et blanc, consultables par le biais d'un navigateur spécifique (Mnesys), qui permet également le téléchargement.

En tous cas, pour Cormontreuil, comme nous l'explique le délégué au patrimoine culturel de la ville, "cette numérisation est un moyen pour la commune de sauvegarder son patrimoine, nous espérons aussi que cela pourra être utile à vos lecteurs". Message transmis !

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie