Meurthe-et-Moselle, la mise en ligne du cadastre a commencé

Catégorie : Archives, Meurthe-et-Moselle  |  le 05 Juin 2019 par Guillaume de Morant

La mise en ligne des plans cadastraux napoléoniens de Meurthe-et-Moselle a débuté. Il s'agit pour chaque commune du tableau d’assemblage et des plans par section. Les matrices cadastrales ne sont pas concernées. Dommage, elles permettent de mettre un nom sur chaque propriété, les plans seuls ne servant pas à grand chose en généalogie, à part comprendre le contexte de l'époque.

L'opération de publication va se faire progressivement, au fur et à mesure des opérations de numérisation, sur le site internet des archives départementales. La première série concerne les plans cadastraux déjà numérisés, ensuite, ce sera dans l’ordre topographique : chefs-lieux d’arrondissement, de canton antérieurs et enfin communes dans l’ordre alphabétique.

L’interrogation se fait par le toponyme de la commune dans sa forme ancienne. Pour les communes ayant fusionné ou ayant disparu au cours ou au-delà de la période considérée, on doit en revanche interroger les toponymes sous leur forme antérieure, par exemple Choloy et Ménillot, devenues Choloy-Ménillot en 1969. Une liste alphabétique des communes et anciennes communes du département est accessible dans la rubrique « En savoir plus ».

L'annonce du service des archives a de quoi mettre un peu de baume au coeur des chercheurs, historiens et généalogistes dont les recherches les mènent en Meurthe-et-Moselle, car ils viennent d'apprendre une mauvaise nouvelle le 27 mai. La période de fermeture de la salle de lecture qui était prévue du 2 juillet 2018 au 28 juin 2019 vient d'être étendue... d'un an !

Dans un message sur leur site et sur Facebook, les archives de Meurthe-et-Moselle expliquent que "le Département reste en attente d’une date de livraison chantier du Centre des mémoires, ce qui ne permet pas encore d’établir un calendrier précis, ni du déménagement, ni de la réouverture de la salle de lecture au public à l’issue de celui-ci. Une réouverture à partir de mai ou juin 2020 est cependant désormais envisageable, mais devra être confirmée dans les prochains mois".

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie