Meurthe-et-Moselle : nouveau lot de plans cadastraux en ligne

Catégorie : Archives, Meurthe-et-Moselle  |  le 21 Octobre 2019 par Guillaume de Morant

Les plans cadastraux parcellaires dits napoléoniens de 92 nouvelles communes ont été numérisés et publiés sur le portail des archives départementales de Meurthe-et-Moselle. Ce sont donc 941 plans supplémentaires qui s’ajoutent aux 772 déjà consultables en ligne. Les pièces numérisées sont constituées d’un tableau d’assemblage et de plans parcellaires des différentes sections cadastrales de la commune.

Ces plans ont été réalisés à des périodes très diverses, s'échelonnant sur une grande partie du XIXe siècle. De rares relevés sont datés de 1805, mais la plupart des plans ont été levés entre les années 1810 et les années 1840 : sur les 941 pièces récemment mises en ligne, 469 concernent spécifiquement cette période.

La numérisation a d'abord concerné les plans cadastraux des chefs-lieux d’arrondissement et des chefs-lieux de canton, l'opération se poursuit avec les plans de l’ensemble des communes rurales du département. On regrette simplement qu'il ne s'agisse que des plans non accompagnés de leurs documents complémentaires des matrices qui indiquent les noms des propriétaires au fil du temps.

Sinon, quelle nouvelles de la réouverture de la salle de lecture ? Si les locaux de l’Hôtel de la Monnaie à Nancy sont bel et bien fermés, les archives de Meurthe-et-Moselle sont toujours en attente d'informations sur la date d'ouverture au public de leurs nouveaux bâtiments.

Le même message laconique s'affiche depuis de nombreuses semaines sur leur site : "le chantier du centre des mémoires touche à sa fin, le Département reste en attente d’une date de livraison des bâtiments par la maîtrise d’œuvre, ce qui ne permet pas encore d’établir un calendrier précis, ni du déménagement, ni de la réouverture de la salle de lecture au public à l’issue de celui-ci. Une réouverture à partir de mai ou juin 2020 est cependant désormais envisageable, mais devra être confirmée dans les prochains mois".

Liens

1 commentaire

Ludo le 7 Novembre 2019 à 18h31

Le cadastre c'est bien, la suite de l'état civil serait bien aussi

Plan du site La Revue française de Généalogie